Association et membres

Athénée Royal de Welkenraedt
// voir le site internet
Fian belgium
// voir le site internet
De bouche à oreille (La Goutte d'eau, les 3 R)
// voir le site internet
Le CAIJ

 

Centre d'Animation et d'Information pour Jeunes

Créé le 28 décembre 1985, le C.A.I.J. était une contribution locale à l'année internation de la Jeunesse proclamée par l'organisation des Nations Unies en 1985.

Deux secteurs se sont dégagés lors de la création du C.A.I.J. : l'information et l'animation.

Au point de vue de l'information, le C.A.I.J. a ouvert à Welkenraedt une permanence d'information pour Jeunes et moins Jeunes dans un local mis à disposition par l'Administration communale tous les samedis matin et mercredis après-midi.

Mais ce service ne rencontrait que peu de besoins, étant donné que presque tous les jeunes s'informaient dans les Centres des grandes villes, qui étaient très bien documentés et qui disposaient d'un personnel permanent. A l'heure actuelle, si des jeunes nous demandent des renseignements, nous les aiguillons vers ces centres.

Au point de vue de l'animation, il en est autrement. L'activité phare est naturellement la tournée de Saint-Nicolas dans toutes les rues de l'entité Welkenraedt-Henri-Chapelle, où le grand Saint distribue gratuitement à tous les enfants sages des friandises.

D'autre part, le CAIJ est l'initiateur de l'exposition des Jeunes Talents, de la fête du cerf-volant, des feux calendaires, etc... activités que nous espérons réorganiser avec d'autres associations. Nous collaborons également avec le Centre culturel pour certaines activités.

Un autre aspect de l'animation, mais tout à fait ponctuel : jobs d'étudiants et prêt de panneaux d'exposition.

Adresse de contact :
Jean REIP
Rue des Wallons, 51
4840 Welkenraedt
Tél. : 087/88 21 76

 

Les enfants de la Paix
// voir le site internet
Les Gais Lurons

 

 

La société des Gais Lurons est née en 1929. A cette époque, une vingtaine de jeunes ont décidé de se constituer en société. Leurs buts : s'amuser, rire, boire un verre et avant tout cultiver entre eux l'amitié. Très vite la nouvelle société s'est intégrée dans la vie associative welkenraedtoise et a organisé des bals, la Nuit des clowns (le samedi du carnaval), des activités  folkloriques, des excursions et aussi le fameux tir au Roi. Chaque année, la tradition demande en effet l'élection d'un Roi, cela se fait lors d'un tir à la carabine sur un oiseau de bois. Le membre élu se voit récompenser d'une plume rouge ornant son chapeau. Notons aussi que depuis 1965, la société apporte une aide financière et matérielle aux autres sociétés locales ou à toute action méritante organisée dans la commune. Aider, boire et chanter devient alors la devise des Gais Lurons.

Depuis sa fondation, 119 personnes sont ou ont été Gais Lurons. N'est cependant pas Gai Luron qui veut. Outre le parrainage et le vote, l'ultime test : avaler une botte de 2 litres de bière en 10 minutes maximum.

Contact :
Georges Lambert
Tél. : 087/88 11 10

 

GRACQ asbl : les cyclistes au quotidien
// voir le site internet
Photo club Iso 83
// voir le site internet
La Royale Chorale Sainte Cécile

 

 

Créée en 1885, elle était, à l’origine, composée d’une seule section "hommes" et son activité principale était l’animation des services religieux. Depuis 1953, elle porte le titre de "royale". Depuis 1971, elle s’est adjoint une section "dames".

La section hommes a été primée aux Sables d’Olonnes et à Angers (France) et a obtenu le prix du millénaire de la Province de Liège. En formation mixte elle s’est distinguée tant en Belgique qu’à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Autriche) et a participé à la production du disque "Village de Noël" (épuisé). En 1991, la section hommes a participé en association avec les "Disciples de Grétry" de Liège au concert de Luc BAIWIR à Forest National. En formation mixte, elle a chanté en 1992  une messe télévisée en direct à la R.T.B.F. En 1992 et en 1999, elle a créé, en collaboration avec l’orchestre symphonique "Pro Musica" de Welkenraedt et "Lythéa" d’Eupen, les concerts "Cantissimo" où plus de 200 chanteurs, musiciens et choristes ont interprété les airs du grand répertoire classique d’opéras et opérettes célèbres. En 1995, création mondiale de la "suite abitibienne" pour chœurs et orchestre d’Edgard DAVIGNON (compositeur canadien originaire de Welkenraedt). En 1996, participation au Festival International de chorales à Vienne (Autriche). En 1997 elle a participé, en collaboration avec les "Disciples de Grétry" de Liège et le groupe vocal "Magna Vox" du plateau de Herve au concert son et lumière de Luc BAIWIR à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle Place St Lambert à Liège; concert qui a donné lieu à la création mondiale de "Hiram" (CD Baiwir Hiram).En 2003, en collaboration avec la chorale "La Cigale" de Verviers et l’orchestre symphonique "Pro Musica" grand concert classique (Rossini, Fauré,Halevy, Bizet, Gounod) en 1ère partie et concert contemporain (Davignon et Baiwir) en seconde partie.

Lors de divers concerts, la Chorale Ste-Cécile a donné des œuvres telles que le "Te Deum de Charpentier", la "Rédemption" de Gounod, le "Réquiem" de Fauré et  en 2005, en collaboration avec le "Royal  Cercle Choral de Pepinster" , Les "Cigalous" de Wegnez et l’ensemble vocal "Magna Vox" du plateau de Herve le "GLORIA de VIVALDI" lors du concert de gala de son 120ième anniversaire.

La Royale Chorale Ste Cécile de Welkenraedt milite en 1ère catégorie (classement A.P.S.A.M.), elle est composée d’une quarantaine de membres.  Son activité suit l’évolution et elle interprète avec un égal bonheur les répertoires religieux et profanes. Depuis 1970, la chorale est dirigée par Monsieur Pierre PAROTTE, 1er prix de chant du Conservatoire de Mons et professeur de chant honoraire tandis que Monsieur Henri VAN WISSEN en assure la présidence depuis 1971.

 

ALTEO (anc. ACIH – AAM)   Verviers - Section de Welkenraedt - Baelen


Nos membres se réunissent chaque troisième mercredi du mois de 14 heures à 17 heures au réfectoire de l’école communale. Nous y rencontrons d’autres personnes pour échanger en faisant une activité ou l’autre ou en conversant tout simplement.

Les mois pairs, nous célébrons l’Eucharistie. Les mois impairs, nous écoutons un petit exposé éventuel, ou nous faisons un petit bricolage. Certains d’entre nous préfèrent jouer aux cartes. Tout cela se passe dans notre local, le réfectoire de l’école communale, rue de l’Eglise à Welkenraedt et de manière conviviale.

C’est avec plaisir que nous vous y accueillerons autour d’une tasse de café et un petit goûter.

Pendant les mois d’été, nous organisons deux excursions pour nos membres et leurs amis.

Ne restez pas seuls chez vous, venez nous rejoindre ! Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, appelez nous  et nous viendrons vous chercher.


- Pauly et Lulu DERAEMAEKER, rue E. Schmuck, 27, 4837 Baelen - tél : 087/763554

- Elise SCHREUDER, rue des Déportés, 2, 4840 Welkenraedt - tél : 087/890150

- Juliette SCHEUREN, allée Verte, 16, 4840 Welkenraedt - tél : 087/882016

- Jeanine KERFF,rue de Tirlemont, 83, 4280 Hannut - tél : 019/636322
jkerff@skynet.be

 

Chorédance asbl
// voir le site internet